Photographe pour photos d'identité à Paris : comment le choisir ?
Si vous cherchez un photographe pour prendre vos photos d'identité à Paris, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit. Premièrement, assurez-vous que le photographe que vous souhaitez consulter est habilité pour cette mission par le ministère de l'Intérieur. Les photos d'identité étant destinées à représenter votre visage sur les documents officiels, c'est un sujet particulièrement sérieux sur lequel nous allons revenir. Nous verrons ensuite que le prix et la proximité géographique sont les deux autres critères déterminants pour choisir un photographe parisien qui réalise des photos d'identité.
Quelles sont les normes des photos d'identité en France ?
En France, les normes relatives aux photos d'identité sont fixées par le ministère de l'Intérieur.
Normes pour des photos d'identité réussies
Elles doivent répondre aux critères suivants :
- La photo doit être récente, datant de moins de 6 mois
- Elle doit être en couleur
- Elle doit être prise sur un fond blanc
- Le visage de la personne photographiée doit être bien éclairé et net
- La tête de la personne photographiée doit être centrée dans le cadre et mesurer entre 31 mm et 36 mm
- La photo ne doit pas présenter d'ombres sur le visage
- La photo ne doit pas présenter de reflets
- L'expression du visage doit être neutre (pas de sourire, pas de froncement de sourcils, etc.)
- Les yeux doivent être ouverts et visibles
- Les lunettes de vue ou les lunettes de soleil ne sont pas autorisées
- Les couvre-chefs (voile, chapeau ou casquette) ne sont pas non plus autorisés
Agrément du photographe par le ministère de l'Intérieur
Enfin, comme évoqué dans l'introduction, le photographe qui réalise vos photos d'identité doit avoir un agrément du ministère de l'Intérieur. C'est donc la condition sinequanone à prendre en compte pour votre choix de photographe pour des photos d'identité. Vous ne pouvez pas réaliser des photos valables pour illustrer vos documents légaux d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale...) sans passer par un photographe qui possède le précieux sésame. Ensuite, parmi la masse des photographes qui ont cet agrément, voyons comment les différencier.
Comment choisir son photographe pour photos d'identité ?
La question du prix
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un photographe pour réaliser vos photos d'identité est évidemment le prix. Cependant, méfiez-vous des apparences, le moins cher n'est pas forcément le plus compétent. En général, nous vous recommandons de ne pas monter au-dessus de 10 euros pour 5 photos, sinon c'est probablement trop cher. Opter pour un photographe plus cher ne garantit pas qu'il fera un meilleur travail, mais augmente les chances qu'il dispose du matériel nécessaire (éclairage, fond de scène...) et qu'il sache l'utiliser.
La proximité
Un autre critère qui peut guider votre choix de photographe est la proximité. Si vous habitez à Paris et que vous cherchez un photographe de photos d'identité, il est inutile d'aller consulter les photographes suivants:
- Le studio du photographe est trop éloigné de votre domicile et vous risquez d'être en retard à votre rendez-vous ;
- Le photographe n'a pas de studio mais se déplace à votre domicile : il vous facturera probablement un prix plus élevé car il doit se déplacer.
Pour trouver un photographe pour photos d'identité proche de chez vous à Paris, notre site web est vraiment parfait. En quelques clics, regardez quels sont les photographes qui correspondent à vos critères, et qui sont proches de votre adresse.
Consultez les avis
Enfin, si vous avez le temps et si vous êtes vraiment méticuleux, prenez le temps de vérifier les avis des différents photographes de photos d'identité à Paris. Vous pouvez le faire sur Google Maps ou sur d'autres sites spécialisés dans les avis clients comme Yelp. Si un photographe a les 5 étoiles à côté de son nom, c'est bon signe ! À l'inverse, s'il n'a qu'une ou deux étoiles, il est probablement préférable de trouver quelqu'un d'autre.
Maintenant, il est certain que les avis sont moins importants pour des photos d'identité que pour un shooting photo qui demande plus d'originalité. La photographie d'identité demeure un exercice assez conventionnel, avec peu de marges de manœuvre pour le photographe.
Existe-t-il des photographes qui ne font que des photos d'identité à Paris ?
Oui, bien sûr ! Certains photographes ne font que des photos d'identité et en ont fait leur spécialité. Cependant, il s'agit souvent de grands studios qui ont de nombreux employés (et donc de nombreux photographes). Ces studios ont généralement de très bonnes critiques, mais ils sont aussi plus chers que les petits studios ou les photographes individuels.
Pour notre part, nous avons choisi de ne pas publier cette catégorie de photographes sur notre site web. Néanmoins, il se peut que certains des prestataires parisiens que nous référençons fassent ce type de prestations.
Quel est le prix des photos d'identité à Paris ?
Le prix des photos d'identité à Paris varie en fonction du photographe, mais se situe généralement entre 5 et 10 euros pour 5 photos. Méfiez-vous des offres qui vous paraissent trop bon marché : si un photographe vous propose de faire vos photos d'identité pour 2 euros, c'est probablement parce qu'il ne connaît pas le prix de la photo d'identité. Pour ce prix, il se peut également qu'il ne soit pas agréé comme il se doit par le ministère de l'Intérieur.